100 Startups Tunisiennes Championnes de l’Innovation

[Edition 2021]

Depuis ces cinq dernières années, la Tunisie a vécu l’éclosion d’une nouvelle génération de startups, tous domaines de compétences confondus. Du RetailTech, en passant par le ArtTech, le Gaming, la FoodTech, l’AgriTech, ou encore le Big Data, l’écosystème entrepreneurial regorge de startups établies en grande majorité en Tunisie, mais aussi à l’international. Leur point commun ? Elles ont été fondées par des jeunes compétences tunisiennes.

Nous avons effectué un petit tour d’horizon des 100 startups les plus innovantes dans leurs catégories. Qui plus est, la plupart de ces entreprises sont labellisées “Startup Act”, une garantie supplémentaire d’éligibilité de la part de l’État tunisien.

Tandis que certaines ont pu lever des fonds allant de quelques centaines de milliers de dollars, d’autres ont dépassé le million, voire plus. Grâce à leur énorme potentiel, toutes rêvent de changer le monde.

Cette sélection, qui ne fait pas du tout office de classement, permet de se faire une idée sur la diversité de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, son degré d’innovation et surtout, de scalabilité des startups, qui ont su s’adapter à un contexte socio-économique et plus récemment, sanitaire. Cette liste non exhaustive, a été réalisée en tenant compte de critères essentiels, à savoir :

  • L’innovation, en veillant à choisir des startups proposant de produits au potentiel d’innovation certain.
  • Un impact social et économique,  afin qu’elles influent directement sur leur environnement et devenir un vecteur d’employabilité et de croissance pour le pays.
  • Une parité homme-femme, dans une société ou désormais, la femme entrepreneur tunisienne est pleinement reconnue pour son audace et sa créativité.
  • Un objectif développement durable, à travers des startups soucieuses de l’environnement et éco-responsables, des préceptes qui font désormais office de cheval de bataille pour les superpuissances mondiales.
  • Un impact financier, en tenant compte de nouveaux business modèles, de sources de financement alternatif qui viennent bousculer les codes préétablis.

Lire la suite