Écosystème startup :
Tunis a perdu 58 places dans le classement des villes
Tunis a perdu 58 places dans l’édition 2021 Global Startup Ecosystem Index qui vient d’être publiée aujourd’hui, 16 juin 2021.
L’écosystème startup de Tunis occupe la 19ème place sur 20 dans la zone MENA dans le rapport Startup blink paru aujourd’hui. La ville de Tunis est à la 341ème place mondiale, avec un score de 0,722, alors que Tel-Aviv a un score de 27. Tunis a perdu 58 places dans le classement mondial par rapport à 2020. En Afrique du Nord, le Caire est à la 10ème place dans la zone MENA et à la 180ème place mondiale.
Au sein de l’Afrique, il existe également des différences entre les sous-régions. L’Afrique centrale n’est toujours pas représentée dans le classement, tandis que l’Afrique de l’Est est passée de 4 à 6 pays dans le top 100 mondial.
L’Afrique du Nord a conservé ses trois représentants dans le top 100 mondial, mais deux des trois pays (la Tunisie et le Maroc) ont perdu du terrain.
L’Afrique australe a connu une bonne année ; non seulement l’Afrique du Sud a rejoint le top 50 mondial cette année, mais un deuxième pays d’Afrique australe (la Namibie) a rejoint le top 100 mondial. Enfin, l’Afrique de l’Ouest a connu une bonne année puisque tous les pays classés (Nigeria, Ghana et Cap-Vert) ont amélioré leur classement.
En résumé, les résultats sont très diversifiés selon les sous-régions du continent africain.